
Les chevrettes destinées à intégrer le troupeau sont élevées sous la mère. Le lien créé entre la mère et son petit est unique. Elle profite du bon lait de leur maman et le sevrage se fait naturellement. Dés les premières semaines elles suivent les chèvres au pâturage et l'apprentissage de la vie commence.
La chèvre Alpine
La chèvre Alpine
Le troupeau est composé d'une cinquantaine de chèvres Alpines. Elles sont très bien adaptées au climat de la région et arborent fièrement une belle robe chamoisée. Elle produise un lait idéal pour la transformation fromagère.
Toutes les chèvres conservent leurs cornes. Un outil indispensable pour se grattouiller les dos.
Le pâturage
Le pâturage
Le troupeau pâture sur les 16 hectares de prairies naturelles tout autour de la Ferme de Avril jusqu'au mois de décembre. Tous les jours les clôtures sont modifiées afin d'apporter quotidiennement un nouvel espace, éviter le surpâturage et le risque de parasitisme. Régulièrement le troupeau est emmené en parcours dans les bois où elles trouvent une autre diversité de végétaux.
La traite
La traite
La traite a lieu deux fois par jour et dure environ 1 heure. Le quai de traite accueille les chèvres par lot de 12. Le lait est envoyé directement en fromagerie via un lactoduc. Durant la traite les chèvres mangent leur ration de céréales ainsi que les minéraux nécessaires à leur bonne santé. Il est important de faire preuve de délicatesse et de patience afin de ne pas stresser les chèvres.